Entreprise Transparence

A propos des véhicules utilitaires professionnels

L’utilitaire est sur un marché en perpétuelle croissance. Considéré comme le principal outil de travail de plusieurs professionnels, il représentait près de 350 000 des immatriculations réalisées en 2022.

L’utilitaire : un outil qui s’impose aux professionnels

L’utilitaire correspond en un véhicule conçue pour les professionnelles. Sa principale fonction est de stocker et de transporter du matériel ou des marchandises. Il constitue un allié de taille pour l’entreprise en raison de son côté pratique. Ce genre de véhicule se révèle indispensable pour mener à bien différentes tâches. Il est très pratique pour la livraison d’objets lourds ou volumineux, et pour le stockage de marchandises destinées à des opérations commerciales. La voiture utilitaire peut également servir à transporter du matériel de chantier pour permettre aux artisans de travailler dans de bonnes conditions avec les outils adéquats à leur disposition. Il est possible de faire évacuer des déchets générés par son activité en se servant de l’utilitaire : déchets verts, gravats, etc. Enfin, de nombreux professionnels utilisent ce type de véhicule pour le transport de passagers. Les professionnels sont capables de véhiculer un groupe de personnes pour le compte d’un établissement spécialisé dans ce type de prestation, ou bien pour son propre compte.

Comment choisir son utilitaire ?

Chaque type de profession requiert de disposer d’un véhicule adapté. Les professionnels ont l’avantage de pouvoir choisir entre plusieurs modèles d’utilitaire. Leur choix va s’orienter en fonction de quelques critères clés. La capacité de chargement constitue le premier critère de choix. Elle est définie par rapport au volume de marchandises transportées régulièrement. Ensuite, on retrouve le nombre de places qui peut aller de 2 à 9 places. Le véhicule utilitaire doit disposer de suffisamment de places pour accueillir tous les passagers impliqués dans l’exercice de l’activité professionnelle. Le transport de personnes fait partie des professions ayant le plus recours aux utilitaires à 9 places. Le poids du chargement est d’une grande importance. L’utilitaire doit être choisi en tenant compte du type de marchandise à transporter. Si son rôle est de véhiculer des charges lourdes, son PTAC doit être suffisant pour supporter ces dernières en toute légalité. Enfin, il faut bien choisir la motorisation de l’engin. Il existe des véhicules utilitaires spécialement conçus pour les parcours urbains, et ceux conçus pour les trajets relativement courts.

La législation autour des voitures utilitaires

Avant de circuler en ville avec son utilitaire, le professionnel doit se renseigner sur la réglementation en matière de chargement. Tout professionnel doit connaître les points suivants. Le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge ne doit pas dépasser la masse prévue par le constructeur du véhicule. Le PRTA ou Poids Total Roulant Autorisé inclut le poids du véhicule tracteur et le poids de son attelage, ainsi que du chargement. La CU ou Charge Utile correspond à la masse maximum du chargement autorisé à laquelle s’ajoute le poids du conducteur. Pour finir, le PTC ou Poids Total en Charge correspond au poids du véhicule à vide auquel vient s’ajouter la CU. Le PTC ne doit pas excéder le poids maximum autorisé.