Qui peut se vanter de n’être jamais malade ? Même sans affection grave, tout le monde peut avoir besoin un jour ou l’autre de pousser les portes d’une pharmacie pour différentes raisons. La présence d’une signalétique efficace est un vrai plus, tant pour les pharmaciens que pour les clients. Pourquoi ?
Signalétique en pharmacie : pourquoi ?
La signalétique en pharmacie commence bien entendu à l’extérieur. Pouvant s’agir d’un besoin urgent selon les situations, il ne faut pas que les clients ; qui ne connaitraient pas les lieux ; aient à la chercher trop longtemps. C’est pour cela qu’une signalétique extérieure de pharmacie se caractérise déjà par une croix qui peut clignoter, comme un néon, et est visible même par des personnes roulant à bord d’un véhicule et de nuit.
En effet, en respectant un certain protocole, il y a toujours des pharmacies de garde ; tout comme les médecins ; afin que des patients puissent obtenir des soins même pendant les week-ends et les jours fériés. Dans ce cas, la signalétique, qui se trouve toujours à l’extérieur, peut indiquer que les jours où la pharmacie de garde, il convient de sonner à un endroit donné etc…
C’est également par le biais de la signalétique qui peut être apposée sur la vitrine (on parle de vitrophanie) que certaines actions promotionnelles sur des produits de parapharmacie peuvent être vues par les clients.
Comment se faire aider pour sa signalétique de pharmacie ?
Une fois les portes de la pharmacie passées, la signalétique directionnelle, d’information ou de décoration sont là pour améliorer l’expérience client.
Tous les médicaments ne sont pas sujets à ordonnance et on dit alors qu’ils sont en libre-service. Mais les gens ne viennent forcément pas pour les mêmes choses et ne sauront pas où se diriger. Dans ce cas, ils demanderont conseil à un préparateur en pharmacie alors que celui-ci est peut-être occupé à délivrer d’autres médicaments avec un client.
Afin de trouver plus facilement, sans aide extérieure quand on n’en a pas besoin, on préconise donc de mettre de la signalétique qui oriente vers les différents rayons : produits pour les bébés, pour les animaux, parapharmacie (avec les différentes marques…), et en fonction des pathologies parfois quand elles sont communes.
Pour des raisons de visibilité, il est recommandé parfois d’opter pour de la signalétique de décoration. Celle-ci concrétise par le biais d’une image ou d’un dessin ce que l’on peut trouver dans l’étagère. Par exemple, une photo de chien et de chat pour les médicaments sans ordonnance pour animaux de compagnie ou un dessin stylisé de bébé pour les dispositifs médicaux liés à la puériculture.
Enfin, les clients ne sont pas supposés se rendre dans l’ensemble de la pharmacie, car il y a bien entendu les endroits où sont rangés les médicaments mais aussi ceux réservés au personnel. Il faut donc mettre une signalisation d’interdiction, tout comme il est obligatoire d’indiquer la sortie.
Si tout cela semble très logique, il faut pourtant avoir en tête que la signalétique répond à certaines normes et certains codes.
Il faut qu’elle soit visible et lisible et ce, en toutes circonstances. Cela signifie qu’une personne en fauteuil ou une personne malvoyante sont censées comprendre et utiliser les services de la pharmacie de la même façon que les autres clients.
Il est nécessaire de se faire aider pour prendre la bonne signalétique, notamment si on souhaite la personnaliser pour se démarquer des autres pharmacies qui peuvent exister dans la même commune.
Pour cela, contacter une entreprise de signalétique est la solution la plus indiquée en préférant celles qui proposent un service clé en main, afin de pouvoir se reposer entièrement sur leur expertise, tout en restant maitre des décisions pendant toute la durée du processus de création et de pose.