Entreprise Transparence

A quoi sert une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?

Dans le cadre de l’exercice de leurs activités, les professionnels ou leurs salariés peuvent causer des dommages à un tiers. C’est pourquoi il est préférable de souscrire une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle bien que celle-ci n’est pas obligatoire pour certaines professions.

Définition et objectif de l’Assurance responsabilité civile professionnelle

Le site financièrement.fr vous explique ce qu’il faut savoir sur l’Assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Elle protège l’entreprise et ses salariés si leurs responsabilités sont confirmées pour les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers par négligence ou par imprudence. Elle permet de couvrir l’entreprise des suites de ces dommages qui peuvent l’impacter financièrement si elle n’est pas assurée. En effet, les risques de dommages causés à autrui peuvent survenir à tout moment et dans n’importe quelle situation. Elle est cependant obligatoire pour certaines professions qui présentent des risques importants dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit notamment des métiers de santé ou des professionnels du BTP, etc.

Comment choisir l’Assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les critères d’évaluation du coût d’un contrat d’Assurance responsabilité civile professionnelle sont publiés sur ce site notamment le statut et la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, son secteur d’activité ainsi que le type de contrat et ses garanties. Ces critères impactent sur le prix de l’assurance. Effectivement, plus les risques sont importants, plus le coût des mensualités est élevé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour les professionnels de trouver une assurance adaptée aux risques auxquels ils peuvent être confrontés. En plus de gagner du temps, le comparateur de devis en ligne permet de trouver rapidement l’offre adaptée à leurs besoins et leurs budgets.