Le recouvrement de créances est l’une des préoccupations majeures de toutes les entreprises. Comment choisir entre l’affacturage et l’escompte ? Éléments de réponses.
Qu’est-ce que l’affacturage ?
L’affacturage ou factoring est une technique de recouvrement et de financement qui permet aux entreprises de disposer de l’argent sans attendre l’échéance. Les paiements sont obtenus au niveau de l’établissement de crédit spécialisé appelé affactureur ou factor. Parmi ses nombreux avantages, il permet aux entreprises de se prémunir des risques d’insolvabilité de certains clients et d’améliorer sa trésorerie.
Cependant, il faut relever que l’affacturage peut être un frein au développement d’une entreprise. En réalité, en optant pour l’affacturage l’entreprise délègue la gestion des clients à l’affactureur. Ainsi, la notoriété de l’entreprise dépend de la relation entre l’affactureur et le client.
Qu’est-ce que l’escompte ?
L’escompte s’adresse principalement aux entreprises commerciales, quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Il prend en compte uniquement les clients qui paient par effet de commerce et permet aux entreprises d’obtenir un paiement sans attendre la date d’échéance. En effet, l’entreprise cède l’effet du client à la banque qui avancera ensuite le montant. La banque devient ainsi propriétaire et prend en charge le recouvrement à l’échéance.
Cependant, l’une des limites de cette technique est le plafond d’escompte. En réalité, la banque fixe une ligne de financement et un plafond maximum pour chaque entreprise. De plus, l’escompte ne prend pas en compte les nouvelles entreprises.
Le choix dépend ainsi des objectifs et du niveau de notoriété de l’entreprise. En revanche, il est possible de cumuler un contrat d’affacturage et une ligne d’escompte.