S’il y a un professionnel sans lequel la location d’une voiture ne saurait être possible, c’est bien le bailleur. C’est auprès de celui-ci que vous venez louer votre voiture. Toutefois, avant de le faire, il serait bien d’en savoir plus sur ce professionnel et ses obligations.
Qu’est-ce qu’un bailleur automobile ?
Le bailleur automobile est un professionnel qui se charge d’acheter des voitures dans le seul but de les louer. Il peut s’agir aussi bien d’une personne physique que d’une personne morale. Le bailleur automobile se charge d’énoncer les conditions de la location et d’établir le contrat.
Cependant, cela ne veut pas dire que le bailleur automobile est toujours le propriétaire du bien qu’il met en location. En effet, le bailleur peut également sous-louer une voiture dont il a la gestion. Dans ce cas, il agit en tant que représentant du propriétaire. Cela dit, lorsque vous louez un bien auprès du bailleur automobile, vous vous engagez à lui verser un loyer mensuel. En contrepartie de ce paiement, vous profiterez pleinement de la voiture jusqu’à la fin du contrat.
Quelles sont les obligations du bailleur automobile ?
Le bailleur automobile a une profession purement financière. Il veut juste rentabiliser son investissement. Cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir quelques obligations vis-à-vis du locataire du véhicule. D’abord, il doit s’assurer que le locataire est bel et bien entré en possession du véhicule. Il doit ensuite lui garantir la pleine jouissance du bien. Enfin, le bailleur automobile doit lui fournir toutes les informations relatives à la voiture louée. Voilà en quoi consiste la profession de bailleur automobile.