Entreprise Transparence

Crédit pour racheter un local commercial

entreprise

Quand on démarre une activité, il peut sembler judicieux de louer son local commercial. Mais après quelques années, quand les bilans de l’entreprise sont bons, on peut s’interroger. Et s’il était temps d’acheter ? Mais pour cela, il est impératif de demander un crédit.

Comment obtenir un prêt immobilier pour acheter son local commercial ?

L’acquisition du local commercial dans lequel on exerce présente deux intérêts. On ne donne pas des loyers mensuels en pure perte, dans un premier temps. Ensuite, le bien acquis fera partie du patrimoine personnel de l’acquéreur. Il existe trois façons principales d’acheter un local commercial. L’entreprise peut acheter le local, auquel cas il fera partie des actifs. Cette solution est à privilégier par les entreprises pérennes.

Quelles solutions pour acheter son local professionnel ?

Il est aussi possible de se tourner vers une société de crédit-bail. Cette dernière va acheter le local et le louer à l’entreprise. Cela engage l’entrepreneur pendant une durée minimale de 7 ans, où il pourra demander sa sortie anticipée du contrat. Mais il peut, également, à la fin de ce dernier, acheter le bien, pour le montant restant dû. Enfin, il peut acheter le local en son nom propre et l’entreprise versera un loyer. Cela présente des atouts (dissociation de l’entreprise), mais aussi des inconvénients (la base imposable augmente). Si vous voulez trouver la solution la plus adaptée, en fonction de votre situation, il est préférable de passer par un courtier. Ce professionnel, après avoir consulté les documents inhérents à l’activité, saura vous orienter vers le choix le plus sûr.