La RC Pro correspond à une assurance essentielle pour tous les salariés et TNS souhaitant protéger leur activité professionnelle. Ce type de contrat permet de couvrir les dommages causés au tiers dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle.
Qu’est-ce qu’une RC Pro ?
L’assurance RC Pro a pour but de protéger les travailleurs des différents dommages occasionnés aux tiers lors de l’exercice de leur activité professionnelle. Cela peut être la vente d’un produit avec un commerçant, la fourniture de service avec un artisan ou la délivrance de soin avec un médecin. Dès que le professionnel est reconnu responsable d’un sinistre envers autrui, la RC Pro s’active et prend en charge les frais de réparation et les dommages-intérêts versés à la victime. Le contrat couvre les conséquences d’une erreur ou d’un problème lié aux biens ou aux services fournis par un professionnel. Certains contrats de RC Pro intègrent même une responsabilité civile exploitation couvrant les éventuels risques pris par l’assuré dans le cadre de l’exercice de sa profession.
À qui s’adresse la Resposabilité?
Comme mentionné sur le site rc-pro-fr.com, la Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour toutes les professions dites « réglementées ». Il s’agit des professionnels de la santé, des professionnels du droit et des experts-comptables. Les agents immobiliers, les agences de voyages et les agents généraux d’assurance font également partie de la liste. Ces différentes professions sont soumises au respect du conseil de loyauté, de prudence et de diligence. Ils peuvent donc faire face à des risques élevés de fautes professionnelles. De plus, malgré son caractère non obligatoire pour les autres activités professionnelles, elle reste néanmoins essentielle. Les aléas sont trop nombreux sur le secteur du travail. Or la majorité d’entre eux ne sont pas pris en charge par la responsabilité générale de l’entreprise.
Combien coûte une RC Pro ?
Les compagnies d’assurance proposant une RC Pro prennent en compte différents éléments pour déterminer le prix du contrat. Le statut et chiffre d’affaires de l’entreprise constituent les premiers éléments à vérifier. Ensuite, les assureurs tiennent compte du nombre de salariés, d’emplacement géographique de l’activité, de la nature de l’activité et de l’expérience du professionnel. En dernier, on retrouve les garanties et les options souscrites, les plafonds de prise en charge, et le montant de la franchise. Pour les autoentrepreneurs, ils paient eux-mêmes leur RC Pro. Comme pour les entreprises, le prix de leur contrat varie en fonction de leur statut, de leur activité et de leur chiffre d’affaires. Le conseiller en informatique d’un CA de 100 000 € verse environ 17,90 €/mois.
Pourquoi utiliser un comparateur ?
Avant de souscrire une telle assurance, les professionnels sont invités à comparer les offres de RC Pro du marché en les mettant en concurrence. Pour ce faire, ils peuvent se rendre sur un site de comparatif en ligne. Ce dernier les aide à trouver la RC Pro qui répondra parfaitement à leurs besoins et aux risques auxquels ils sont exposés. Cet outil va comparer le tarif, les garanties et options, les délais de carence, les exclusions de garantie et les niveaux d’indemnisation et de franchise.