Entreprise Transparence

Évaporateurs industriels : utilisation et maintenance

echangeur thermique industrie

Un évaporateur est une pièce cruciale dans de nombreux processus industriels qui ont pour enjeux la concentration ou la récupération de fluides divers. Nous nous attardons ici sur l’utilisation et la maintenance des évaporateurs industriels afin de tout savoir sur leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un évaporateur industriel ?

Un évaporateur industriel est une machine qui va permettre d’éliminer un liquide (pas seulement l’eau, mais toute forme de liquide) d’une solution. On va ainsi séparer le liquide que l’on cherche à obtenir de ses substances solides. Cela permet de créer un concentré de la solution de départ. On peut prendre l’exemple du sirop ou dans un tout autre domaine du dessalement de l’eau de mer. Dans les deux cas, l’eau est éliminée de la solution de départ. Dans le cas du sirop, on garde la solution telle qu’elle tandis qu’avec le dessalement de l’eau de mer, on récupère le liquide qui a été éliminé de la solution de base.

Un évaporateur ne fonctionne généralement pas seul, mais de concert avec un système de chauffage et un système de récupération de la vapeur par refroidissement.

Quelles sont les applications d’un évaporateur industriel ?

On utilise les évaporateurs dans de nombreux domaines industriels comme la chimie, l’industrie alimentaire ou encore pharmaceutique.

Dans le domaine chimique, on va créer ou purifier des solutions en éliminant l’eau ou un autre liquide par évaporation. On le retrouve aussi dans des systèmes liés à la climatisation ou à la réfrigération. Dans le domaine alimentaire, on se sert de l’évaporateur pour déshydrater les aliments (pommes de terre en flocon et fruits séchés par exemple). Il sert aussi à la réalisation des sirops qui ont une base de jus de fruits, mais avec une plus faible proportion d’eau.

Dans le domaine pharmaceutique, l’évaporateur a pour but d’extraire, par exemple, les molécules d’une plante afin de s’en servir comme d’un principe actif.

Pourquoi la maintenance des évaporateurs industriels est indispensable ?

Un évaporateur industriel est une pièce maîtresse dans un processus industriel. Si elle s’arrête de fonctionner, c’est l’ensemble de la chaîne qui est impactée. La maintenance a donc pour but de prévenir d’éventuels incidents techniques. Cela permet à la fois d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil en question, mais aussi d’augmenter sa durée de vie. De plus, la maintenance permet d’éviter les pertes de matière première lorsqu’il y a dysfonctionnement de l’évaporateur. Ce sont aussi des pertes d’exploitation que l’on évite en organisant la maintenance de l’évaporateur, car il n’y a pas d’arrêt de la production.

La maintenance est gérée par une entreprise spécialisée avec laquelle un contrat est passé pour un passage régulier qui se fait en fonction des contraintes techniques. Néanmoins, cela n’empêche pas d’exercer une surveillance régulière sur l’état de corrosion des diverses pièces, sur les niveaux d’encrassement de certaines pièces ou sur l’usure visible d’autres pièces comme des joints par exemple. Parce qu’un évaporateur est crucial dans le fonctionnement de l’ensemble du processus, il vaut mieux exercer trop de vérifications que pas assez.