Entreprise Transparence

Financer son entreprise : quelles sont les solutions possibles ?

Qu’elle soit en cours de création ou déjà existante, une entreprise peut se confronter à des besoins de financement. Ceux-ci peuvent être d’un montant conséquent, sur la durée ou de façon ponctuelle. De nombreuses solutions s’offrent à l’entrepreneur pour financer son entreprise. Quelles sont-elles ?

La solution traditionnelle du crédit bancaire professionnel

Vous avez des besoins financiers pour votre entreprise, pourtant vous n’avez pas la possibilité de réunir un apport personnel. La solution est de souscrire un prêt auprès d’un établissement financier ou d’une banque. Bien que le crédit bancaire soit une solution couramment utilisée par les emprunteurs, vous devez présenter un dossier solide pour obtenir le prêt souhaité. Celui-ci doit contenir tous les renseignements vous concernant tels que votre état civil, votre identité, votre expérience professionnelle et votre formation ainsi que les informations sur vos associés. Pour convaincre la banque, la présentation d’un dossier SMART est également nécessaire ainsi qu’un business plan. Ce dernier doit être clair, précis et mettant en avant la rentabilité du projet.

Les autres solutions pour financer son entreprise

À part le crédit bancaire professionnel, il est possible de financer votre entreprise par d’autres solutions à voir sur Affacturea notamment l’apport personnel qui est la première solution de financement pour la plupart des entreprises. Il sert à lancer votre activité et à couvrir ses premières dépenses. Il est également apprécié des investisseurs, car il constitue un réel engagement de votre part dans votre projet. L’apport personnel peut également être réuni grâce à la participation financière de vos proches ou de votre famille. Ce type d’apport personnel est appelé la « Love money » et prend la forme d’un don, d’une participation en capital ou d’un prêt familial et permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Le financement participatif ou crowdfunding est une autre solution pour financer votre entreprise. Elle permet de lever des fonds auprès de donateurs convaincus de la faisabilité de votre projet. Vous pouvez également recourir au prêt participatif ou crowdlending qui est une opération P2B. Il consiste en un prêt, avec ou sans intérêt, accordé par un particulier à une entreprise. Enfin, l’affacturage ou factoring est une solution de financement destinée aux entreprises déjà en activité. Il s’agit de céder la créance d’une entreprise à un établissement appelé factor qui prend en charge le paiement de la facture et prélève une commission pour se rémunérer et pour constituer un fonds de garantie. Les clients de l’entreprise paient ensuite leurs factures auprès du factor. Visitez ce site pour en savoir plus sur ces différentes solutions de financement.

Comment faire le bon choix d’un financement ?

Toutes les solutions de financement présentent des avantages et des inconvénients et ne sont pas toutes adaptées à une entreprise. De ce fait, il peut s’avérer difficile de choisir le bon financement pour une entreprise. Néanmoins, si vous êtes dans la phase de création de votre entreprise, vous pouvez opter pour le prêt bancaire, l’apport personnel, le crowdlending ou le crowdfunding. Si votre entreprise est déjà en activité, toutes ces solutions sont possibles pour financer votre entreprise particulièrement l’affacturage qui vous permet de gagner du temps en étant libéré des contraintes de recouvrement et de relance de vos factures.