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Qu’est-ce que le Push Vocal ?

centre appel

Il est important pour une entreprise de communiquer avec ses clients. Divers moyens existent, certains étant plus impactants que d’autres. Dans ce cadre, le Push vocal est un excellent exemple d’une stratégie de communication efficace.

Push Vocal : de quoi parle-t-on ?

Afin de pouvoir communiquer sur un nouveau produit ou une prestation que l’entreprise s’apprête à effectuer pour la première fois, il existe plusieurs moyens. L’entreprise peut faire le choix d’envoyer un courrier postal. Cette technique a fait ses preuves, mais le coût peut être rédhibitoire, surtout si le fichier client est étoffé.

L’emailing peut être une autre solution. Encore une fois, même si, en termes de coût, l’entreprise est gagnante, ces campagnes n’ont pas toujours l’effet escompté, sans compter que les emails peuvent se retrouver dans les spams des destinataires. Le taux de réponse ou de transformation peut donc ne pas être concluant.

Par contre, avec le push vocal, il est possible de toucher rapidement beaucoup de personnes et ce, grâce à un vecteur de communication quasi universel : le téléphone.

Le push vocal consiste en effet en le fait d’envoyer un message vocal enregistré, contenant toutes les informations nécessaires pour la communication, au fichier client. Ce service peut être demandé à un centre d’appel ; qui se chargera en amont, de vérifier si les coordonnées du fichier clients sont toujours d’actualité, pour plus d’efficacité.

Quels sont les avantages du Push Vocal ?

Toucher plusieurs milliers de personnes en une seule fois, voilà qui est efficace, en termes de stratégie marketing. C’est justement tout l’intérêt du push vocal.

Même si la personne n’est pas en possibilité de prendre l’appel, le message est basculé automatiquement sur son répondeur, sans que le téléphone ne sonne.

Il s’agit donc d’une communication qui, tout en étant percutante et efficace, n’est absolument pas intrusive comme peut l’être le démarchage sauvage (qui est interdit). Elle peut donc l’écouter à loisir, quand elle le peut, tout en ayant les informations nécessaires pour rappeler son correspondant et faire suite à sa proposition de services si elle est intéressée.

Le marketing vocal est bien entendu fait en utilisant la voix d’une personne. Il ne s’agit pas d’une voix robotique et sans âme qui donne envie de raccrocher ou d’effacer le message sans l’écouter.

Selon une étude réalisée à ce sujet, l’efficacité est au rendez-vous avec une campagne de push vocal puisque 95% des personnes à qui le message est envoyé, l’écoutent en intégralité. Le taux de retour est de 8% ce qui est excellent, au regard d’autres moyens de communication.

Il tient alors à l’entrepreneur de transformer ces 8% en commandes et en prestations réalisées. Pour maximiser encore ce pourcentage, il peut demander à un call center de rappeler les prospects et clients, afin de donner plus d’informations, conclure un rendez-vous etc…

De nombreuses prestations peuvent être confiés aux agents travaillant dans les centre d’appels pour augmenter la productivité de l’entreprise, quand le temps manque ou quand il n’est pas possible d’embaucher du personnel (assistante, commercial etc…).