Pour accompagner le développement de la mobilité électrique, la mise à disposition d’infrastructures de recharge en nombre suffisant est inévitable. En ce sens, l’État alloue des aides financières pour la fourniture et l’installation de borne de recharge à domicile. Cependant, cette installation doit être effectuée par un électricien qualifié IRVE pour assurer la batterie de votre voiture et votre installation électrique.
La qualification en question
La mention IRVE pour Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques est demandée à des entreprises ou électriciens effectuant l’installation de borne de recharge pour voiture électrique d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. Comme il existe différentes sortes d’équipements, il convient de s’adresser à un professionnel qualifié qui maîtrise les spécificités de chaque dispositif. La formation permettant d’obtenir cette qualification se déroule sur trois niveaux. Le niveau 1 concerne l’installation de bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Et le niveau 3 est exigé pour l’installation des bornes de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW. Si vous souhaitez avoir plus de détails, connectez-vous sur electricien-irve.fr.
La qualification IRVE, un levier de développement pour l’entreprise
Que vous soyez électricien indépendant, TPE, PME ou grande société, être certifié IRVE est un atout pour vous. En effet, avec l’adoption de la voiture 100 % électrique ou hybride par un nombre de plus en plus croissant d’automobilistes, la demande en installation de borne de recharge augmente également et devient une niche favorable. Délivrée par Afnor et Qualifelec, cette qualification permet aux professionnels de capitaliser leurs compétences et, comme tout label, elle a une valeur reconnue. Elle est gage de savoir-faire, de confort et de sécurité, ce qui constitue un solide argument commercial auprès de potentiels clients. Les professionnels disposant de cette mention gagnent également en crédibilité auprès des compagnies d’assurance et des établissements bancaires. En outre, elle offre à l’entreprise plus de visibilité sur le net, car celle-ci sera référencée sur l’annuaire du site officiel de l’organisme certifiant.
La qualification IRVE, une garantie qui évolue
La certification est attribuée aux entreprises qui se conforment aux exigences stipulées dans les référentiels technique et administratif proposés par Afnor et Qualifelec. Il y est entre autres mentionné que l’entreprise doit disposer d’un référent technique pour un groupe de 20 intervenants. Ce référent technique assure la qualité des interventions réalisées par la société. La qualification IRVE est attribuée pour une durée de 4 ans et fait l’objet d’un suivi annuel qui vaut un contrôle continu. Les structures qui n’ont pas encore de références ou dont les références sont en nombre insuffisant ont la possibilité d’obtenir une qualification probatoire. Pour encore plus de sérénité, deux nouvelles formations : formation IRVE étude/conception et formation IRVE maintenance sont recommandées aux entreprises œuvrant dans le secteur. La première est destinée aux bureaux d’études réalisant des études de conception pour le montage d’un système de recharge pour véhicules électriques et la seconde est réservée aux prestataires effectuant la maintenance de cet équipement.