Actuellement, pour l’acquisition de son utilitaire, le professionnel a le choix entre l’achat à crédit, l’achat au comptant et le leasing. En raison de ses nombreux avantages, cette solution intéresse de plus en plus de professionnels. D’autant plus que les deux formules de leasing que sont la LOA et la LLD sont accessibles à tous les secteurs d’activités professionnelles.
Acheter ou louer son utilitaire ?
Toutes les informations sur les caractéristiques d’un véhicule utilitaire sont à voir sur utiliperf.fr ainsi que les usages auxquels il est destiné. D’un poids total ne dépassant pas les 3,5 tonnes, charge comprise, l’utilitaire est conçu pour le transport de matériel ou de marchandises. Le véhicule est également décliné en plusieurs motorisations comme le diesel, à l’hydrogène ou électrique et bénéficier des dernières technologies en termes d’équipements de sécurité et de confort. Pour des raisons de trésorerie, l’achat au comptant n’est pas toujours envisageable pour tous les professionnels. Dans ce contexte, opter pour le leasing professionnel s’avère la solution idéale en termes de coût et de besoins élevés en déplacements. Par ailleurs, le leasing est un excellent moyen permettant de changer d’utilitaire régulièrement et par conséquent, de valoriser l’image de l’entreprise.
Leasing de véhicule utilitaire : quels avantages ?
Le leasing utilitaire consiste en un contrat de location d’une durée de 2 à 6 ans. En général, le versement d’un capital de départ n’est pas exigé par le bailleur. Par contre, ce dernier procédera à une analyse de la situation financière du client afin de s’assurer de sa solvabilité. Durant cette période, le professionnel paie des loyers mensuels calculés selon le kilométrage prévisionnel, la durée de la location et les prestations annexes incluses dans le contrat. Toutefois, le client a la possibilité de racheter le véhicule et en devenir le propriétaire. Avec le leasing, il évite de fragiliser sa trésorerie, mais aussi de ne pas être obligé de passer par un crédit bancaire. Un autre avantage important du leasing est de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux comme la déductibilité des mensualités du chiffre d’affaires imposable et la récupération à 100% de la TVA.
Acquisition d’un utilitaire : LOA ou LLD ?
Les particularités de la LOA et la LLD qui sont les deux formes de leasing sont détaillées sur ce site. En plus de proposer des mensualités moins élevées qu’une LLD, la LOA permet également le rachat de l’utilitaire en payant sa valeur résiduelle. Toutefois, la LOA propose un kilométrage annuel limité à 15 000, voire 10 000 km, le dépassement de ce plafond implique de payer des pénalités. Cette formule est ainsi adaptée aux professionnels à moindres déplacements. En revanche, la LLD convient à ceux qui sont amenés à effectuer des déplacements fréquents. En effet, le kilométrage proposé par cette formule est adapté à un usage intense de l’utilitaire et en plus, la LLD inclut l’entretien du véhicule. Ce qui permet au professionnel d’externaliser la gestion de sa flotte. Le client doit également restituer l’utilitaire en fin de contrat et en fonction de l’état du véhicule, des frais de remise en état peuvent lui être facturés. Au final, la décision d’opter pour la LOA ou la LLD dépend des besoins de chaque professionnel.