Il faut d’abord comprendre ce que l’on entend, quand on parle d’aide. En tant que fonctionnaires d’Etat, certaines personnes travaillant en milieu hospitalier peuvent solliciter des aides financières. Mais peut-être ont-elles aussi besoin d’une aide humaine ou encore administrative pour toutes les démarches inhérentes à ce changement de domicile. Voici comment traverser ce que beaucoup qualifient d’épreuve, dans les bonnes conditions.
Fonctionnaires hospitaliers : les aides financières mobilisables
Un fonctionnaire hospitalier peut être un parent. Dans ce cas, il est fort probable qu’il soit allocataire de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Le fait d’avoir trois enfants et plus lui permet de prétendre à une aide pour son changement d’adresse. Il doit en faire la demande en ligne, ce qui se révèle pratique.
Autre aide financière mobilisable : l’ICR. L’Indemnité de Changement de Résidence peut être obtenue par tous les fonctionnaires d’Etat, sous réserve de correspondre aux critères. Le montant n’est pas fixe. Il est corrélé à trois aspects : le nombre de personnes qui vont déménager au sein du foyer (composition familiale), la distance à parcourir entre le domicile actuel et le futur et enfin le cubage ; c’est-à-dire le nombre de mètres cubes que les déménageurs seront en charge de transporter.
Si le fonctionnaire hospitalier est en couple (mariage, pacs ou concubinage), un nombre de mètres cubes supplémentaire lui est alloué, tout comme s’il a des enfants et cela est normal : généralement, on possède plus de biens quand on est plusieurs à vivre sous un même toit, au-delà de la superficie habitable qui n’est donc pas un indicateur pris en compte par les professionnels.
C’est lors de la visite technique que les déménageurs font un état des lieux de leur future tâche et regardent si rien ne peut entraver cette dernière.
Si c’était le cas, ils trouveraient des solutions par le biais de bras supplémentaires ou encore d’engins. Par exemple, le fait de devoir passer les meubles par les fenêtres, suppose de devoir prévoir un monte-charge sachant qu’il existe différents modèles.
Aide au déménagement : comment se faire aider quand on déménage et que l’on travaille à l’hôpital
Le métier de fonctionnaire hospitalier n’est pas forcément de tout repos et quand on rentre après une dure journée (ou nuit) de travail, il est certain que l’on n’a pas le cœur à faire des cartons par dizaines. Pourtant, c’est bien ainsi que s’entend un déménagement.
Ce n’est pas une fatalité quand on souscrit certaines options de confort.
Pourquoi s’en priver, quand on sait que tout ou partie du coût de son déménagement sera pris en charge dans le cadre de l’ICR, ce dont il faut bien entendu s’assurer auprès du service des Ressources Humaines ?
Il est également possible de compter sur les déménageurs pour prendre soin des objets fragiles ou encore proposer des solutions quand on doit faire garder des meubles dans de bonnes conditions en attendant de pouvoir les expédier à la nouvelle adresse.
La solution du stockage temporaire fait pourtant partie des services de certaines entreprises de déménagement mais pas de toutes, ce qui doit inciter à les comparer.
Que l’on déteste l’idée de démonter et de remonter ses meubles, de trouver des cartons quand on envisage quand même de les faire seuls : les déménageurs se révèlent de bon conseils car il s’agit de leur métier.
Autre bonne nouvelle : pas besoin non plus de stresser inutilement pour les formalités administratives. On trouve des aides gratuites sur le net pour n’oublier aucun organisme ou encore des conseils pour que les enfants et les animaux vivent au mieux ce déménagement. Difficile de penser qu’il peut se passer mal, quand on sait tout cela.