Entreprise Transparence

Qui sont les intermédiaires bancaires ?

courtier

Les intermédiaires de banque sont des professionnels de la finance proposant un travail d’intermédiation entre les emprunteurs et la banque.

L’intermédiation bancaire : un professionnel de la finance

On connaît généralement le courtier qui est un professionnel du financement auprès des particuliers et ce dernier va proposer ses services pour du prêt immobilier, du prêt à la consommation ou encore du rachat de crédits. Il faut savoir qu’il existe quatre catégories d’intermédiaires de banque, on distingue essentiellement le courtier qui travaille par le biais de mandats obtenus auprès des emprunteurs, c’est-à-dire des clients. On distingue également les mandataires qui sont des intermédiaires disposant des mandats obtenus auprès des banques et des établissements de crédit. La différence entre ces deux structures réside dans le mandat qui est obtenu, le courtier va proposer le dossier de son client aux banques alors que le mandataire va proposer aux clients les offres des banques.

Courtiers et mandataires : un même objectif

C’est un fonctionnement légèrement différent suivant le type d’intermédiaire mais finalement c’est bel et bien l’emprunteur qui réglera le montant du mandat, ce montant correspond à la rémunération du courtier qui intervient uniquement si le dossier est financé. À savoir que les mandataires peuvent être exclusif ou non exclusif, un mandataire exclusif ne travaillera qu’avec une seule banque alors qu’un mandataire non exclusif proposera les offres de plusieurs établissements de crédit. Dans le cadre d’un prêt immobilier, il sera préférable de passer par un courtier qui lui travaille par le biais du mandat d’un client. Dans les deux cas de figures, les intermédiaires vont chercher à valider le financement pour percevoir une rémunération.