Entreprise Transparence

SARL, SAS : trouver un bon comptable

conseil

Le dirigeant d’une SARL ou d’une SAS ne dispose pas toujours des moyens financiers permettant d’employer un comptable à temps plein. Dans ce contexte, la question de la gestion financière de l’entreprise se pose d’elle-même. Comment procéder pour trouver un bon comptable ? Cet article ressort quelques éléments à prendre en compte avant d’opérer un choix.

La solution du réseautage et d’Internet

Deux possibilités s’offrent à celui qui se lance dans la recherche d’un bon comptable pour gérer les flux financiers de son entreprise. Utiliser le réseautage est une première option. Il convient d’évoquer le problème avec ses proches ou ses connaissances. De ce fait, le gestionnaire trouvera plus facilement une source pouvant lui recommander un bon comptable.

L’avantage de faire recours à un comptable recommandé réside dans le fait que ce dernier a déjà fait ses preuves. Le dirigeant pourra également opter pour la toile. Plusieurs comptables sont en effet accessibles via Internet. Le principal atout d’un comptable en ligne c’est sa maîtrise des outils technologiques de pointe. Grâce à ces utilitaires, ce dernier peut accéder à votre comptabilité à distance en quelques clics.

Comment identifier un bon comptable ?

De nombreux critères permettent d’identifier un bon comptable. Le côté pédagogique est très important. Sa capacité à se faire comprendre en évitant d’utiliser des termes trop techniques est un paramètre à ne pas négliger. Le deuxième critère c’est sa connaissance du domaine d’activité. Un bon comptable doit démontrer, par l’étendue de sa maîtrise, qu’il est au fait des évolutions survenues dans le secteur.

Le critère suivant est celui de la réactivité. Un comptable compétent le montre par sa disponibilité. Une astuce consiste à analyser son temps de réaction par rapport aux mails envoyés. Enfin le quatrième critère, c’est sa fiabilité. Comme l’appartenance à l’ordre des experts-comptables garantit le sérieux d’un comptable expérimenté (source), les travaux réalisés par un comptable doivent être approuvés par ce dernier. Si votre comptable ne justifie pas d’une expertise, la SARL ou la SAS court le risque de voir ses comptes rejetés au moment du bilan.

En définitive, il est possible de trouver un bon comptable à travers Internet tout en considérant les différents critères de choix.