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Utilitaire électrique : quelle borne de recharge choisir ?

L’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique permet au professionnel de réduire son empreinte carbone et ses coûts ainsi que d’avoir une plus grande marge de manœuvre en centre-ville. Mais ce type de véhicule nécessite d’être rechargé et malgré l’existence des bornes de recharge publiques, leur disponibilité peut parfois poser problème. D’où la nécessité d’investir dans une borne de recharge afin de disposer de son propre équipement. Comment choisir un dispositif de recharge pour son véhicule utilitaire électrique ?

Les particularités d’un véhicule utilitaire électrique

Le VUL électrique est destiné à un usage professionnel pour transporter des matériaux, des matériels ou des marchandises. Comme son nom l’indique, il fonctionne avec un moteur électrique et équipé d’une batterie installée sous le plancher. Pour recharger celle-ci, le véhicule doit être branché à une source d’électricité qui peut être une prise classique, une wallbox ou encore une borne totem disponible sur les stations de recharge publiques. De par sa taille plus grande que les véhicules électriques particuliers ainsi que les charges plus lourdes qu’il doit transporter, le VUL électrique a un plus grand besoin en énergie, ce qui impacte son autonomie. D’autre part, le trajet quotidien d’un utilitaire électrique professionnel se situe entre 70 et 100 km. En général, les batteries des VUL électriques ont une puissance allant de 50 à 75 kWh offrant une autonomie entre 225 et 330 km en une seule charge.

Les types de borne de recharge pour véhicule utilitaire

Le marché des bornes de recharge propose une multitude de modèles dont les niveaux de puissance se déclinent de 3,7 kW à 22 kW. Actuellement, il existe des bornes à puissance réglable en fonction des besoins du véhicule et bien que pratiques, leurs coûts sont onéreux. Les fonctionnalités des bornes de recharge varient également selon l’équipement choisi, par exemple une wallbox autonome ou une wallbox connectée. Avec la première, l’opérateur de recharge n’a pas la possibilité d’interférer à distance puisqu’elle fonctionne de façon indépendante. Quant à la seconde, en se servant du Bluetooth ou de la Wifi, l’arrêt ou la reprise de la recharge peut être commandé à distance via une application mobile. Il existe aussi une borne équipée d’un module de gestion dynamique permettant de gérer la puissance électrique utilisée par le véhicule et les autres appareils branchés.

Choix d’une borne de recharge : comment s’y prendre ?

Pour choisir la meilleure borne de recharge pour VUL électrique, le site Dernier Kilomètre présente les éléments à considérer comme la puissance électrique disponible, les caractéristiques de charge du véhicule ou son usage. Afin d’optimiser le temps de recharge, l’idéal est d’adapter la puissance d’une wallbox à la capacité de charge maximale de l’utilitaire. Cette puissance peut être de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW. Quant au choix des fonctionnalités intégrées à la wallbox, elles sont à déterminer en fonction des besoins du professionnel. Mais une borne avec un système de contrôle d’accès ou une borne intelligente avec un module de gestion dynamique ou équipée d’un délesteur intelligent sont recommandées, car elles sont plus pratiques. La marque est également un élément déterminant, en ce sens, les enseignes reconnues sont à privilégier afin de disposer de produits de qualité accompagnés d’une garantie étendue.